Utilisons-nous notre créativité ?
Quel que soit notre âge, il y a parfois des choses que nous n’osons pas faire. « Ce n’est pas fait pour moi, je n’y connais rien, je vais être ridicule, ça va être moche ». Autant de freins pour ne pas entreprendre une nouvelle activité, tester une expérience, bricoler ou proposer une solution qui sort du cadre et en découvrir un peu plus sur soi.
La créativité est le pouvoir que nous avons de créer, c’est-à-dire d’imaginer et de réaliser quelque chose de nouveau ! Les domaines d’expression de la créativité sont nombreux : l’innovation, l’art, la gastronomie… Mais nous ne sommes pas tous ingénieurs, artistes, chefs cuisinier. Et quand bien même ce serait le cas, nous autorisons-nous à créer ? Au-delà de nos compétences professionnelles, nous autorisons-nous à créer quelque chose pour nous ? Quelque chose de personnel ? Simplement pour se découvrir, sans nécessité, sans aucune obligation de rentabilité, de résultat ou de réponse aux attentes des autres ?
La créativité s’associe idéalement avec l’intuition ! La première pose l’intention et met en œuvre; la seconde apporte des informations nouvelles. Grâce aux perceptions intuitives, nous allons au-delà de notre propre expérience, de notre vécu : la nouveauté ne provient pas de notre raisonnement mais de la conscience.
Dans la sphère privée, nous pouvons expérimenter facilement et sans enjeu. L’action de créer, de matérialiser, de dessiner, de peindre, de modeler, de coller permet de révéler ce que notre intuition a à nous dire, la vérité dont nous avons besoin à ce moment de notre vie.
A la lecture de ces paragraphes, nous pouvons nous dire « Waouh, c’est passionnant ! ça donne envie ! ». Pourtant, quand il s’agit réellement de prendre du papier et des feutres, de la gouache ou des crayons de couleurs, ou encore des magazines pour découper des images inspirantes et les assembler, il n’est pas rare d’être rattrapé par nos blocages. Aussi rapides arrivent-ils et repartent-ils, nos freins, nos peurs, nos croyances limitantes, peuvent éteindre cette petite flamme de curiosité et d’inspiration qui s’était allumée !
Heureusement, il y a une parade ! Et nous pouvons adopter de bonnes dispositions pour se mettre en mouvement, mobiliser son intuition sur commande et dans notre cas, utiliser sa créativité et découvrir une nouvelle partie de nous ! Nous vous partageons nos trois dispositions essentielles :
- Se rendre disponible ! Physiquement et psychologiquement, s’accorder un moment, même court, où nous éteignons notre téléphone et nous nous laissons aller : grâce au dessin, à la peinture… Nous calmons notre mental et ça fait du bien !
- Faire fi du regard des autres ! Et s’autoriser à faire quelque chose de nouveau même si nous allons tâtonner, nous sentir gauche, voire peut-être douter.
- Tout commence par un brouillon ! L’objectif n’est pas de devenir un artiste ! L’objectif est de se mettre en route, de commencer et de laisser son intuition s’exprimer.
Ça y est ! Nous sommes prêts pour accéder à notre créativité et à oser !
#Développer son intuition #Créativité
Laisser un commentaire