Comment calmer son mental pour favoriser notre intuition ?
Nous pensons en permanence, consciemment ou non.
Notre intellect se nourrit de tout ce qu’il observe, entend, touche, sent, goûte et donne un sens à ces perceptions. Il nous permet ainsi de comprendre et d’évoluer dans notre environnement avec sécurité. Mais il ne se contente pas d’analyser le présent… Il se complaît bien souvent dans le passé, en ressassant des histoires vécues, ou en brassant des souvenirs… Il adore aussi se projeter dans le futur… en imaginant régulièrement des scénarios qui ne se réaliseront pas. Il nous balade dans le temps, et surtout nous fait perdre du temps et de l’énergie bien malgré nous.
Le cerveau est pourtant un outil à notre service et non l’inverse !
Il serait peut-être temps et également utile de re-devenir maître de nous-même et de décider quand et comment nous voulons utiliser notre mental indiscipliné. Lorsque nous aurons appris à dompter notre petit singe gesticulant, nous pourrons alors plus facilement le faire taire et écouter la voix de notre intuition.
Il existe bien heureusement des astuces pour discipliner notre intellect.
La clé essentielle ici est d’occuper volontairement son cerveau en lui confiant une tâche spécifique. Cela demande de la vigilance et de la présence à soi.
Nous pouvons le faire de façon statique ou dynamique :
- Un exercice statique est de faire une micro-pause sensorielle. Elle consiste à occuper notre intellect en décrivant sensoriellement un objet que nous avons sous la main. En explorant avec nos 5 sens et en nous questionnant sur la ou les couleurs, la ou les formes, la ou les odeurs, les bruits… et toutes les autres qualités qui le caractérisent, nous nous connectons à notre corps et déconnectons notre mental agité. Cette micro-méditation, qui dure deux minutes environ a comme avantage d’orienter précisément notre mental là où nous le souhaitons. En multipliant progressivement ces pauses vous maîtriserez plus facilement et plus consciemment votre activité mentale.
- Nous pouvons faire cet exercice lors d’une activité dynamique : en marchant, par exemple, tout en décrivant sensoriellement l’environnement qui défile sous nos sens. Idem pendant une séance de sport : la nage est excellente pour focaliser notre esprit sur les mouvements du corps, la sensation de l’eau qui glisse sur notre peau, calmer notre respiration…
Ces exercices nous entraînent à vivre véritablement dans le présent en focalisant notre esprit sur ce que nous faisons. Notre intellect travaille pour nous, orienté sur les sensations du corps et profite de l’instant présent. Attention… il risque d’apprécier de plus en plus cet état d’esprit… pour le plus grand bonheur et bénéfice de notre intuition 😉. Le temps présent conjugué au calme mental sont deux clés royales pour nous connecter à notre petite voix intérieure.
A vous de jouer ! 😁
Laisser un commentaire