Le vocabulaire de l’intuition
Soyons rassurés, il y a dans chacun des mots présentés un lien, plus ou moins proche, avec l’intuition. Toutefois, sans chercher à devenir expert, il est toujours appréciable d’utiliser un mot pour sa définition précise ! Et le mot clairvoyance peut faire son effet au Scrabble
A l’issue de cet article les définitions de l’intuition, du sixième sens, de la clairvoyance, de l’instinct, de la prémonition, de la précognition et du pressentiment n’auront plus de secret pour vous !
La clé de voûte de notre article est l’intuition, la connaissance directe, immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement, à l’expérience.
Le sixième sens est un raccourci de langage utilisé de manière commune pour sous-entendre que nous possédons un sens supplémentaire de l’ordre de la perception intuitive.
La clairvoyance est la faculté de voir avec clarté, sagacité, lucidité grâce à une perception autre que l’usage unique des sens habituels. C’est une notion principalement axée sur la perception visuelle. Cette notion est indépendante du temps, la clairvoyance pouvant avoir trait au passé, au présent ou au futur.
L’instinct est la totalité ou la partie héréditaire et innée des comportements, tendances comportementales et mécanismes physiologiques sous-jacents des animaux (l’Homme inclus). L’intuition ne relève pas de l’instinct, n’étant pas forcément liée à un comportement (mais à une perception) et n’étant pas l’apanage des animaux.
L’intuition tout comme l’instinct a une dimension physiologique, mais elle va au-delà de l’instinct : elle peut également renseigner sur une situation présente, passée ou à venir.
La prémonition est un avertissement relatif à un événement à venir. Il peut être de la précognition ou du pressentiment.
La précognition est une pensée apportant des informations sur des événements et des situations futures.
Le pressentiment est une connaissance non raisonnée d’informations concernant des événements et des situations futures, dont l’expression se produit au niveau physiologique par diverses sensations.
Johnny Halliday aurait adoré lire cette newsletter et il aurait probablement renommé sa chanson L’instinct, l’intuition !
« L’instinct est une femme qui me guide
Chaque jour pour moi elle décide
Je m’en remets à ses pulsions
Je ne me pose jamais de questions… »
Sources : dictionnaire en ligne Larousse, site Web du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (du CNRS), Wikipédia
Laisser un commentaire