Vous rêvez de dessiner mais vous pensez n’avoir aucun talent, et vous doutez d’y arriver un jour. Vous êtes persuadés qu’il faut être doué pour savoir dessiner. Tout comme pour l’intuition, vous allez découvrir que le dessin peut s’apprendre, qu’il suffit de développer des facultés que vous possédez déjà et qui attendent d’être libérées.
Il n’est pas nécessaire d’avoir un « don » ou une habileté particulière pour bien dessiner ! Cet apprentissage est accessible à tous !
Comme pour l’intuition, la capacité de dessiner repose avant tout sur un apprentissage de l’observation, sur un développement de nos perceptions et l’expérimentation d’un état de conscience différent.
Ce stage se concentre essentiellement sur le dessin réaliste pour vous apprendre à voir autrement et à prendre confiance en vos aptitudes réelles. Il vous invite à découvrir le monde qui vous entoure, ainsi que vous-même, sous un regard nouveau.
Grâce à son approche originale, ce stage vous ouvre la voie de l’exploration et de l’épanouissement de votre potentiel créatif et intuitif. Sa méthodologie est conçue pour vous faire prendre conscience de votre mode de fonctionnement et lever vos inhibitions afin de révéler l’artiste qui sommeille en vous.
Des exercices pratiques et simples vous permettront de réaliser des progrès rapides. A l’issue de ces deux jours, vous aurez acquis les bases pour continuer votre apprentissage du dessin de manière autonome.
Ce stage s’appuie sur la méthode révolutionnaire de l’américaine Betty Edwards.
Le programme
- Du toucher tactile au « toucher avec les yeux » : les contours
- Dessiner avec le doigt : passer de « voir » à « regarder »
- Dessiner avec crayon mais sans papier
- Sur la feuille, laisser une trace du parcours de l’œil
- Dessiner en regardant de plus en plus sa feuille pour accueillir ses jugements et prendre confiance en ses capacités
- Le cadrage et les repères orthogonaux : comparer les angles et les proportions
- L’objet et l’espace qui l’entoure: bijou et écrin, un tout à observer
- Au delà des contours : les ombres et les volumes
- Quelques apports sur l’optique selon Goethe et le mystère du regard
- Dessin d’observation, et dessin d’imagination : être attentif et mémoriser selon A. de la Garanderie.
Pour qui ?
- À toute personne qui aime dessiner ou rêve de pouvoir le faire
- À toute personne qui doute de ses capacités à dessiner
- Aux personnes qui veulent enrichir leur pratique artistique
- Aux stagiaires qui veulent progresser en croquis intuitifs
Pré-requis : Ce stage ne nécessite aucun pré-requis, ni expérience particulière dans le domaine du dessin. Il intéressera aussi, par ses apports originaux, les personnes qui ont déjà une pratique artistique.
Objectifs
- Apprendre à dessiner
- Développer son observation et ses perceptions
- Expérimenter « l’état de conscience du dessinateur »
- Dépasser ses blocages et ses inhibitions éventuels
- Libérer sa créativité et son intuition
- Acquérir une autonomie dans l’apprentissage du dessin
- Développer la confiance en soi
Les points forts
- Un stage de dessin à la portée de tous
- Des exercices permettant des progrès rapides, voire spectaculaires
- Une approche originale, conjuguant l’Art et la connaissance de soi
- Inspirée de la méthode Betty Edwards «Dessiner grâce au cerveau droit »
Compétences visées
- Développer ses capacités créatives et prendre confiance dans son potentiel
- Libérer sa main en dépassant nos jugements
- Développer sa perception de l’espace et prendre conscience du sens de la représentation spatiale
- Découvrir et aiguiser ses capacités d’observation : regarder au lieu de voir
- Prendre conscience du sens de la représentation spatiale
Dates et inscription
Cliquez sur l’une des dates pour vous inscrire.
Informations Pratiques
Tarifs : 300 € (particuliers) / 450 € (indépendants et associations) / 600 € (autres entreprises)
– Formation exonérée de TVA en application de l’article 261-4-4° du CGI –
Durée : 2 jours
Horaires : 9h30 à 17h30
Lieu : iRiS, 86 rue de Charonne, 75011 Paris
Si vous êtes en situation de handicap, contactez notre secrétariat lors de votre inscription afin d’anticiper les aménagements nécessaires.
Vous avez dit…
« Un grand merci pour ces deux jours remplis de découvertes par la pratique. On s’y amuse, on y apprend beaucoup, on retrouve sa curiosité naturelle et on en ressort avec des outils supplémentaires pour jouer une fois rentrés chez soi ! Bref, ça vaut le détour ! »
« Dessiner entre intuiton et raison, embarquement pour un grand voyage intérieur. Merci au capitaine Robert ! »
« Merci à Robert pour ce stage très complet, qui va bien au-delà d’un stage de dessin. Merci pour la générosité de ton enseignement. »
« Stage très intéressant, instructif qui apporte beaucoup d’éléments pour s’ouvrir l’esprit et éveiller sa curiosité. Robert apporte beaucoup de richesses dans les échanges. »
« Merci à Robert pour cette formation très intéressante, pour sa bonne humeur et le partage de son expérience. »
« Robert est passionnant ! Je ressors de ce stage avec des connaissances très enrichissantes et qui m’ont bousculée dans le bon sens du terme. Merci ! »
« Le plaisir du lâcher prise pour expérimenter et s’enthousiasmer! »
« Un intervenant de qualité par sa simplicité, son écoute, ses partages, en un mot, son humilité, son humanité. Une belle surprise que ce stage en clairs obscurs! »
« Découverte totale en matière d’art et comment aborder ce que cela évoque. Apprendre à regarder. Se concentrer. Le non jugement. Découvrir ses capacités et de quoi on est capable vraiment. Envie d’aller plus loin dans l’exploration! »
Votre formateur
Robert Greuillet
« Enseignant en Arts Plastiques à l’école Rudolf Steiner de Chatou et formateur certifié en Communication NonViolente.
Je dessine depuis l’âge de 12/13 ans. Aux Beaux Arts j’étais « bon dessinateur » académique.
J’ai découvert la jubilation et l’ascèse de dessiner il y a une dizaine d’années.
Je suis passionné par le mystère de l’alternance du jour et de la nuit, par le mystère de l’obscurité et de la lumière, et celui des couleurs naissant entre ces deux pôles.
J’admire particulièrement Rembrandt, Redon, Delacroix, Cézanne, Beuys, Rothko, Goldsworthy…et François d’Assise, dont j’ai suivi les traces en Ombrie.
J’aime dire et aider à dire l’essentiel sans les mots.
J’aime retrouver le Verbe dans le langage quotidien.
J’aime aider les enfants à protéger, cultiver et amener à l’âge adulte leur créativité artistique, et les adultes à renouer avec elle. J’ai découvert que la C.N.V. donne de la force aux processus de métamorphose expérimentés dans la pratique artistique, et que la pratique artistique offre un matériau de vécu intérieur fondamental pour l’apprentissage de la CNV. J’ai beaucoup d’enthousiasme à partager mes découvertes. »
Lire l’interview de Robert Greuillet sur notre blog. C’est ici !