INTUITIO – Le nouveau roman de Laurent Gounelle

Le nouveau roman de Laurent Gounelle sort ce 7 avril 2021, et c’est un événement. Un événement parce que l’auteur est l’un des romanciers français les plus lus et traduits dans le monde. Ses livres sont tous des best-sellers aux millions de lecteurs. Un événement aussi parce ses ouvrages expriment tous sa passion pour la philosophie, la psychologie et le développement personnel ; et que le titre du nouvel en date, Intuitio, ne peut que nous ravir. Un événement également parce que nous avons eu, chez iRiS, l’immense joie d’être aux côtés de Laurent lors de la genèse de l’œuvre.

Un thriller pour une aventure humaine

Synopsis :

Timothy Fisher, jeune auteur de polar, mène une vie tranquille dans une rue du Queens à New York, avec son chat Al Capone. Quand deux agents du FBI se présentent à sa porte pour lui demander de les aider à arrêter l’homme le plus recherché du pays, il croit d’abord à une plaisanterie. Mais après un moment de rejet, il finit par accepter leur étrange proposition : rejoindre un programme secret visant à former des intuitifs, des personnes capables d’accéder à volonté à leurs intuitions.
D’abord sceptique, Timothy, qui croyait avoir une existence banale, découvre que le monde cache des possibilités insoupçonnées.
Il se retrouve embarqué dans une course contre la montre qui le conduit à apprivoiser ce pouvoir méconnu mais accessible à tous, un pouvoir qui nous montre la vie telle qu’elle est véritablement : extraordinaire.

Bien évidemment, le pouvoir dont il est question est l’intuition. Et, comme à son habitude, Laurent Gounelle nous amène à la fois dans une histoire – une vraie, avec ici une enquête à résoudre et des rebondissements qui tiennent en haleine jusqu’à la fin –, et une aventure de développement personnel aux côtés du héros. Ceci pour découvrir ce qu’est l’intuition et comment la mettre en œuvre, concrètement. L’intuition est alors un outil de dépassement de soi, de dépassement de limites supposées infranchissables, le tout dans un contexte de résolution d’énigmes criminelles aux enjeux multiples.

Au fil des péripéties du protagoniste, le lecteur est embarqué dans son apprentissage de ses capacités intuitives, dans ses doutes, ses réussites, et dans son étonnement quand il découvre ce que les institutions gouvernementales savent sur le sujet de l’intuition. Notamment qu’elles maîtrisent et utilisent une méthode développée en laboratoire par des chercheurs pour révéler les pouvoirs de la perception intuitive. Et Laurent Gounelle, tout au long de l’apprentissage de Timothy Fisher, en livre les secrets au lecteur. Le lecteur devient ainsi son propre héros. Et c’est bien le propre d’un véritable roman initiatique.

Laurent Gounelle lors de la Journée de l’Intuition 2017 à Paris

De la fiction à la réalité, et inversement

Note de l’auteur au tout début du livre :
« Ce livre est un roman. Tous les personnages, même publics, sont imaginaires ainsi que leurs actions. Toute ressemblance avec la réalité serait purement fortuite.
En revanche, s’agissant des firmes citées, qui existent réellement, la réalité dépasse parfois la fiction…
Les scènes impliquant l’intuition, même si elles pourront vous sembler bizarres, irréalistes, voire carrément délirantes, sont en fait totalement conformes à ce qu’il est possible de faire dans la réalité. Je peux le certifier pour avoir moi-même vécu sous la conduite d’un professionnel des expériences très similaires à celles accomplies par les personnages de cette histoire… »

Intuitio est original, et se plaît à jouer – grâce à la fiction – avec la réalité. À moins que ce ne soit le contraire. Les allers-retours entre les deux mondes sont en fait constants. Comme le dit la note introductive ci-dessus, tout est faux dans l’histoire, mais tout est vrai dans le fond de l’histoire. Par exemple, la méthode intuitive enseignée à Tim est bien la méthode qui était enseignée à des agents de services d’espionnage aux États-Unis. Et le programme secret dont il est question dans Intuitio est bien un programme qui a existé et existe peut-être encore. Et l’auteur le précise : pour pouvoir écrire son roman, il s’est lui-même formé à cette technique.

Genèse

En décembre 2019, Laurent Gounelle a appelé Alexis Champion, directeur d’iRiS, pour poursuivre une formation débutée quelques années auparavant. Une formation à l’intuition. Plus spécifiquement à la méthode dite militaire, pour progresser jusque dans ses phases les plus avancées. Ce qui allait devenir Intuitio était déjà en écriture depuis plusieurs mois, et le romancier voulait parfaire sa connaissance, sa compréhension du processus intuitif, et son vécu par une pratique plus poussée. L’idée maîtresse était d’insuffler un maximum de réalisme dans l’œuvre, même sur les aspects les plus a priori extraordinaires. Et de ce fait inviter chacun.e à la découverte de son pouvoir intérieur, et ainsi le faire pleinement sien, et à se le rendre pour soi… ordinaire.

Un immense merci à Monsieur Laurent Gounelle pour ce roman que nous avons adoré. Ce fut un bonheur et un honneur, pour Alexis et Marie-Estelle Couval, de transmettre le savoir iRiS ; savoir que Laurent a, à son tour, – entre bien d’autres éléments passionnants – su transmettre avec vie aux lecteurs d’Intuitio.

Intuitio est disponible dans toutes les bonnes librairies. Belle lecture à vous !

Pour en savoir + :
Découvrir les premiers chapitres d’Intuitio : en cliquant ici
Voir les conférences de Laurent Gounelle chez iRiS : en cliquant ici

Vous aussi développez votre intuition en découvrant la formation suivie par Laurent Gounelle :

Toutes les infos ici !

Crédits photo :
– Couverture du livre : Calmann-Levy
– Photo de Laurent Gounelle : David Le Bozec – iRiS Intuition


Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This