L’intuition du corps
L’intuition, cette « connaissance directe, immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement, à l’expérience », se manifeste partout en nous, de la tête jusqu’aux pieds ! Par la tête, ce sont des perceptions simples, des mots, ou encore des idées qui nous viennent ; par le corps, ce sont des ressentis physiques. Les deux voies d’expression intuitive peuvent se développer en s’entrainant !
Dans cet article, nous abordons l’intuition du corps, ce qu’elle est, comment elle se présente, à quoi elle sert et comment l’utiliser.
L’intuition du corps est l’expression physiologique de l’intuition. Ce sont des ressentis, des gestes réflexes plus ou moins conscients. Ils sont généralement de très petite amplitude et les capter relève d’une attention spéciale. Les sensations qui nous traversent le corps peuvent être variables, selon les zones du corps, selon les personnes et selon les situations.
L’intuition du corps a mille façons, soudaines et fuyantes, de s’exprimer : une pression sur les tempes, une raideur dans le cou, une contraction au plexus, un frisson dans le dos, une chaleur dans le ventre, des picotements dans les mains, des jambes lourdes,… D’une personne à l’autre, les ressentis sont différents. L’intuition peut aussi se présenter toujours de la même manière. A chacun ses antennes. Son intensité, bien souvent très faible et difficilement perceptible, s’accentue si la situation l’exige et que l’information est « vitale ».
En effet, par le corps, l’intuition alerte sur un événement à venir, confirme, freine ou valide une décision que nous venons de prendre ou que nous allons prendre. L’intuition apporte son aide en nous faisant faire des choses de manière réflexe, inattendue.
Elle peut être utilisée comme un outil ! Nous pouvons ainsi la solliciter lorsque nous avons à répondre à des questions fermées comme par exemple : dois-je tourner à droite ou à gauche ? Dois-je accepter ou décliner la proposition ?
Si vous ne l’utilisez pas déjà, il est possible de découvrir comment votre corps vous indique votre « oui » et votre « non ».
Voici un exercice pour identifier vos conventions personnelles :
Dans un endroit calme et en étant détendu, restez debout et posez-vous une question fermée dont vous connaissez la réponse. Par exemple, si vous vous appelez Léa, demandez-vous : « est-ce que je m’appelle Léa ? ». En bougeant légèrement sur vous-même, en basculant d’avant en arrière, observez comment réagissent vos muscles, êtes-vous relâché ou crispé, vous sentez-vous léger ou lourd, avez-vous envie d’avancer ou vous sentez-vous ancré sur place,… ? Comment sont vos mouvements, vos ressentis ? Remarquez tous les changements que la question a provoqué dans votre corps et souvenez-vous en, vous êtes en train de sentir et de « calibrer » votre oui.
Ensuite, posez-vous la question avec un autre prénom que le vôtre et prenez le temps de faire le même examen des sensations qui vous traversent. Vous êtes en train de sentir et de « calibrer » votre non.
Maintenant, à vous de vous amuser à prêter une écoute toute particulière à votre corps ! 😁
L’utilisation seule de l’intuition du corps a toutefois des limites. Nous pouvons manquer d’attention, mélanger le message intuitif avec nos envies ou mal interpréter nos sensations… Heureusement, l’intuition cognitive nous apporte une infinité d’informations pour y remédier !
Laisser un commentaire