Le flow créatif au service de l’intuition !

Flow et intuition sont-ils l’expression d’une même chose ?

Le concept de flow a été inventé par le psychologue Mihály Csíkszentmihályi dans les années 1970. Ce terme désigne un état mental où une personne est complètement immergée dans une activité, avec un niveau de concentration intense et une perte de la notion du temps.
Csíkszentmihályi a observé ce phénomène chez des artistes, des athlètes, des musiciens et d’autres personnes engagées dans des activités créatives ou techniques, où leurs performances sont à leur meilleur niveau sans effort conscient apparent.

Le « flow créatif » décrit par Stefan Zweig

Dans son roman « Le monde de demain », l’auteur Stefan Zweig rencontre le sculpteur Rodin dans son atelier à Meudon au début du XXème siècle. Il décrit alors avec une grande précision, comment celui qu’il admire, travaille sur une de ses sculptures et se met dans un état de flow créatif.

« [Rodin] se débarrassa de son veston d’intérieur, revêtit sa blouse blanche, saisit une spatule et lissa d’un coup magistral à l’épaule le tendre épiderme de la femme qui semblait vivre et respirer. Il se recula encore. « Et puis là », murmura-t-il. De nouveau l’effet était intensifié par une retouche infime. Puis il ne parla plus. Il avançait et reculait, considérait la figure dans un miroir, poussait des grognements, des sons inarticulés, changeait, corrigeait. (…) Il ne remarquait pas que derrière lui se tenait un jeune homme silencieux [Stefan Zweig], (…) Il m’avait complètement oublié. Je n’étais plus là pour lui. Seule la figure, son œuvre existait encore et au-delà, invisible, l’idée de la perfection absolue.
Un quart d’heure se passa ainsi, une demi-heure. (…) Rodin était si absorbé, si plongé dans son travail qu’un coup de tonnerre ne l’aurait pas réveillé. Ses mouvements devenaient de plus en plus brusques, de plus en plus irrités. Une sorte de sauvagerie ou d’ivresse l’avait surmonté. Il travaillait de plus en plus vite. Puis ses mains se firent plus hésitantes. Elles semblaient avoir reconnu qu’il n’y avait plus rien à faire pour elles. Une fois, deux fois, trois fois il se recula, sans plus rien changer. (…) Sa stature sembla de nouveau s’alourdir. Le feu était éteint. »

Le flow au service de l’intuition

Dans la formation Développez votre intuition où les exercices proposés peuvent durer plus d’une heure, les stagiaires s’étonnent régulièrement : « Déjà la fin ? Mais je n’ai pas vu le temps passer ! »
Ils expérimentent le flow, ce qui garantit que l’intuition s’est exprimée de la meilleure façon possible.
Ici, c’est la méthode iRiS que nous enseignons, qui facilite l’apparition de cet état.

Comme Rodin qui alterne les moments où il perçoit sa sculpture terminée et intervient sur elle, nos stagiaires, eux, alternent des temps de perception d’informations intuitives et d’expression de ces informations-là.

Ici, mental et intuition se synchronisent et collaborent, chacun ayant un rôle spécifique.

Dans un état de « flow intuitif », les informations intuitives arrivent en un flux continu, sans auto-censure ni analyses intempestives.
Le tri de ce qui vient en tête pour reconnaître ce qui est intuitif de ce qui ne l’est pas n’est même plus un effort.
En fin de compte tout se passe comme s’il n’y avait plus de parasitage ni de perturbation.

Et vous, avez-vous déjà fait l’expérience du flow, comme Rodin ?

Avez-vous vécu des moments de concentration extrême, de création soudaine et de réalisation parfaite dans vos activités intellectuelles (prise de parole, rédaction d’un texte, élaboration d’un projet, …), artistiques (dessin, peinture, théâtre,…) ou physiques (football, tennis, pétanque, …) ?

Si oui, alors sachez que cet état peut se provoquer et être mis au service de votre intuition.

Pour aller plus loin :

Découvrez le replay du Master Class « État Intuitif & Flow Créatif » en cliquant ici.


Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This