Les 5 vérités sur l’intuition selon le Dr Michael Ray
Le Dr Michael Ray, qui a été l’enseignant du cours le plus prisé de Stanford (Personal Creativity in Business), considère que l’accès à notre potentiel créatif ne peut se produire qu’en osant nous fier à notre intuition et en nous aventurant dans une zone où notre raisonnement logique et déductif seul ne peut nous emmener. Il est nécessaire de reconnaître qu’il est possible de savoir quelque chose sans savoir comment nous le savons.
Dans son cours, Ray met en avant 5 vérités sur l’intuition. Des vérités qui remettent en question de nombreuses croyances à ce sujet, et que la plupart des gens acceptent difficilement au début. Cependant, Ray maintient que les personnes qui intègrent ces vérités commencent à développer leur intuition de manière remarquable, que ce soit dans leur vie professionnelle ou quotidienne.
1 – L’intuition doit être développée
Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, l’intuition n’est pas un don mais une capacité que nous possédons tous. Il s’agit donc de l’accepter, d’apprendre à la reconnaître, à l’écouter, et à la développer, tout en tenant compte de nos singularités. En apprenant à écouter notre intuition, c’est nous-mêmes que nous apprenons à écouter !
2 – L’intuition et la raison sont complémentaires
L’intuition n’exclut pas la raison et l’analyse. Leurs rôles sont différents et complémentaires. L’intuition nous donne accès à des informations inaccessibles par la pensée rationnelle ou déductive, mais c’est le mental qui va nous permettre d’optimiser et d’exploiter notre intuition. Imaginez-vous dans une fusée qui vous emmène vers des espaces habituellement hors de votre portée et inexplorés. Cette fusée est votre intuition. Maintenant, comment allez-vous vivre ce voyage si vous n’avez pas d’ordinateur de bord pour programmer votre destination, pas de pilote pour assurer le bon déroulement de l’expédition, et pas de retour sur la terre ferme pour partager votre expérience ?
L’inverse est également vrai. L’analyse, la logique et les chiffres ont leurs limites. Dans une situation de surinformation ou de manque d’informations, l’intuition est bien souvent le dernier recours pour prendre une décision.
C’est la combinaison de l’intuition et de la raison qui rend le processus optimal. Pourquoi se servir d’une jambe pour avancer quand nous pouvons utiliser les deux ?
3 – L’intuition n’est pas émotionnelle
La plupart des gens confondent leurs émotions avec l’intuition. Or les émotions sont généralement l’expression de leurs attentes, de leurs désirs ou de leurs peurs. Elles agissent alors comme un filtre et font obstacle à l’intuition. C’est pourquoi il est plus facile d’écouter son intuition quand nous sommes calmes et détendus.
Les émotions peuvent être aussi des réactions personnelles face à ce qui est perçu intuitivement ; des ressentis subjectifs résultant d’une intuition. Dans cette situation, ayez conscience que l’émotion ne parle que de vous, et non de ce qui est perçu.
4 – L’intuition nécessite une action
Avoir de l’intuition, c’est bien ! Agir en suivant son intuition, c’est encore mieux ! Comme des cadeaux qui ne seraient jamais ouverts, toute intuition qui n’est pas mise en œuvre ou partagée est perdue. Et si vous ne prenez jamais la peine d’ouvrir vos cadeaux, vous arrêterez d’en recevoir.
5 – L’intuition est toujours juste
Non seulement, elle l’est par définition. Une intuition qui n’est pas juste n’en est pas une ! Mais elle doit l’être aussi au plus profond de vous. Avoir confiance en votre intuition est le point de départ pour en faire votre meilleure alliée.
Autre article :
Quand la créativité et l’intuition sont enseignées à Stanford…
Crédit Photo : nilas108 – Fotolia.com
Pour aller plus loin…
Pendant quatre jours, dans un cadre structuré mêlant théorie et exercices pratiques, notre formation « Développez votre intuition » vous donne les clés pour comprendre les mécanismes de l’intuition et les appliquer efficacement.
Laisser un commentaire