Ralentir le rythme… et te faire un cadeau

Nous avons couru toute l’année ! Même les précédents congés, plus contraints dans leur durée, ont probablement été chronométrés.

En juillet et en août, avec une météo clémente, la fin du cycle scolaire et le ralentissement global de l’activité, nous pouvons nous autoriser une pause. Nous pouvons nous libérer de certaines de nos obligations, changer d’environnement et choisir ce que nous voulons faire de notre temps.

Pourquoi prendre le temps ?
Pour être présent à soi. Prendre le temps nous permet de prêter attention à ce qui se passe autour nous, à observer, sentir, goûter, toucher, prêter l’oreille. Se reconnecter à ses sens favorise l’émergence de l’intuition.

Pour être présent aux autres. Prendre le temps permet d’écouter, de laisser s’exprimer notre interlocuteur, d’offrir une attention toute particulière à ses propos, de prendre conscience et de laisser de côté les jugements et à priori sur autrui.

Pour être serein. Prendre le temps permet aussi d’observer ce qui nous traverse l’esprit, de faire le tri dans nos pensées et de reconnaitre ce qui est intuitif de ce qui ne l’est pas.

Pour se détendre. Prendre le temps permet de prendre conscience de notre respiration et d’agir sur elle. L’attention portée sur notre inspiration et notre expiration coupe notre « vélo mental » et ouvre de l’espace à notre intuition.

Prendre le temps est une façon de se poser, de renouer avec le moment présent, de « se foutre la paix », d’être « en vacances », c’est-à-dire être dans un état d’esprit libre et disponible.
C’est un cadeau que nous nous faisons et que nous faisons à notre intuition qui se sentira plus écoutée !


Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This