Un remède contre les biais cognitifs
Saviez vous que notre cerveau utilise parfois des raccourcis pour prendre rapidement une décision ? Il peut ainsi traiter des informations en quelques minutes ou en quelques secondes. Mais ces raisonnements, sous forme d’automatismes, peuvent nous induire en erreur !
Cela s’appelle des biais cognitifs. Et il ne faut surtout pas les confondre avec de l’intuition.
Ils ont été introduits au début des années 1970 par les psychologues Daniel Kahneman (prix Nobel d’économie en 2002) et Amos Tversky pour expliquer certaines tendances vers des décisions irrationnelles dans le domaine économique.
Le biais cognitif est la transformation par notre cerveau d’une erreur de jugement, due à l’influence de nos émotions, de nos a priori, de nos habitudes de pensées, de nos interprétations, en une pensée logique ou rationnelle.
Des dizaines de biais cognitifs ont été théorisées et personne n’est à l’abri.
Voici trois exemples qui vous parleront peut-être :
- Le biais de représentativité est un raccourci mental qui consiste à porter un jugement à partir de quelques éléments qui ne sont pas nécessairement représentatifs (Ex. : si la vitrine du restaurant est belle, je me dis que la cuisine doit être de qualité).
- Le biais de confirmation est la tendance à ne rechercher et ne prendre en considération que les informations qui confirment nos croyances et à ignorer celles qui les contredisent (Ex. : si je suis convaincu que les bonbons sont bons pour la santé, je vais juger comme anecdotique toutes les études qui démontrent le contraire, d’ailleurs je ne vais pas forcément les lire).
- Ou encore, le biais de conformisme qui pousse à penser et agir comme les autres le font. (Ex. : si j’ai le choix entre une pomme et un bonbon et que tout le monde autour de moi mange un fruit, je vais probablement choisir la pomme).
Piégeux, n’est-ce pas ?
Heureusement, l’intuition est dénuée de biais. « Connaissance directe, immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement, à l’expérience » (Définition du dictionnaire Le Larousse), l’intuition est une perception pure, juste, de « première main », qui n’est pas passée par la « moulinette » de nos croyances, émotions, a priori et interprétations !
Elle a un autre avantage : elle s’utilise parfaitement pour prendre une décision en situation d’urgence, quand le cerveau est saturé d’information ou au contraire, quand il n’a aucune information.
C’est une qualité humaine que nous possédons tous ! Tout consiste à identifier, physiquement et mentalement, la nature de l’information que nous recevons. Est-ce une perception pure (intuitive) ou une perception déformée, déguisée par le mental ? Comme vous nous lisez, vous savez que cela s’apprend et se développe (notamment grâce à la méthode pas à pas du « remote viewing », enseignée chez iRiS).
Faire appel consciemment à son intuition pour prendre une décision est une façon idéale de se prémunir de nos biais cognitifs !
Laisser un commentaire